Assurance :
Les trottinettes électriques, comme tout EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), sont encadrées par la loi. Il est désormais obligatoire pour tous conducteurs de l’assurer en responsabilité civile, au même titre qu’un automobiliste, contre les dommages subis par un tiers lors d’un accident où votre engin serait engagé. En cas de non souscription à une assurance responsabilité civile, vous vous exposez à de lourdes peines (amende pouvant aller jusqu’à 7500€) et vous verrez contraint d’indemniser les dommages causés à autrui.
Pour plus d’informations sur la législation.
Equipements :
La loi prévoit également les équipements obligatoires :
Et conseillés :
Circulation et stationnement :
En agglomération, les trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes à bandes cyclables (dans le cas où il y en a), ou bien sur la route. La circulation sur les trottoirs est interdite (sauf réglementation particulière dans certaines communes).
Hors agglomération, la circulation sur la chaussée peut être autorisée uniquement sur les routes limitées à 80km/h. Dans ce cas, le port du casque et du gilet ainsi que l’allumage des feux de position y est obligatoire.
Le stationnement sur les trottoirs est autorisé uniquement dans les cas où la circulation des piétons ne serait pas perturbée. Cependant, cela est formellement interdit à Paris pour les trottinettes en libre-service, et passible d’une amende de 49€.